Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’Acupuncture est un “Art de guérir “ qui consiste à régulariser les flux énergétiques du corps humain.
La technique de l’acupuncture repose sur le placement judicieux d’aiguilles sur des points précis du corps humains de façon à rétablir un équilibre.

  • Les principes :
    Par l’intermédiaire des méridiens qui sont des trajets énergétiques reliant les organes et les viscères entre eux, l’acupuncteur va réguler les flux et les échanges énergétiques du corps afin d’en rétablir l’équilibre qui en médecine chinoise définit la bonne santé.
  • Le champ d’intervention :
    Le champ d’intervention de l’acupuncture se situe au niveau des pathologies fonctionnelles (ce qui correspond au déséquilibre énergétique, en médecine chinoise), c’est-à-dire avant que l’organe ne soit lésé. Lorsque l’organe est lésé, l’acupuncture intervient pour atténuer et soulager les symptômes.
  • Efficacité thérapeutique :
    Contrairement à l’approche occidentale qui a souvent une réponse standard à un symptôme, en médecine chinoise, chaque symptôme sera décortiqué et replacé dans le contexte environnemental propre au patient. Pour faire le bilan énergétique tout est pris en compte, les pouls, l’examen de la langue, l’état émotionnel,  les habitudes alimentaires, l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, le climat, etc.

En pratique cela signifie que le choix du traitement pour un même symptôme sera différent pour chaque personne. En acupuncture l’efficacité du traitement repose entièrement sur le bilan énergétique.

Aujourd’hui la valeur de l’acupuncture est reconnue partout dans le monde. De plus en plus d’occidentaux se tournent vers cette thérapie qui a une vision globale du corps et de l’esprit et qui, tout en soulageant les symptômes, cherche à en comprendre et en soigner les causes.

L’acupuncteur étudie l’homme dans son ensemble physique, psychologique et émotif. Il étudie également l’homme dans son environnement de vie . Cette adaptation permanente fait de l’acupuncture un traitement approprié dans notre société moderne en constante évolution. L’acupuncture est donc une médecine globale, énergétique, restauratrice et préventive.